Développement personnel

3 conseils pour redevenir une femme (et pas qu’une mère)

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pourquoi les mères devraient s’occuper d’elle avant même de s’occuper des enfants. Lorsqu’on devient mère, on a tendance à mettre de côté la femme.

Pour être une bonne mère pour ses enfants, il est nécessaire pour moi de redevenir une femme avant tout.

Une maman ne devrait avoir que pour seule ambition que de s’occuper de ses enfants et de son mari.

On ne me l’a jamais dit clairement, mais c’était tellement présent durant toute mon enfance que pour moi, c’est une réalité.

Tu sais déjà que je suis une maman de 5 enfants. J’ai des journées et des soirées bien pleines. Beaucoup admirent mon courage, ma force. J’ai longtemps voulu tout mener de front, être parfaite. Mené tout de front (maternité, couple, travail).

Pendant mes 10 premières années de maternité, je me suis consacré corps et âme à mes enfants et bien sûr à leur père. Malgré le fait que nous avions tous les 2 un travail, je m’occupais de tout ce qui touchait aux travaux domestiques, devoir, réunion scolaire.

Beaucoup me demandaient pourquoi je continuais à travailler. Aussi bizarre que ça puisse paraître, ma mère m’a toujours dit et vivement conseillé (je dirais même ordonné) de travailler, pour ne pas dépendre de qui que ce soit (financièrement bien sûr).

Don d’un côté mon éducation me dit que quand tu es mères tu dois t’occuper de tes enfants, mais aussi travaille pour être indépendante.

J’ai tant bien que mal essayé de jongler entre tout ça. Le résultat est que je me suis complètement mis de côté au passage.

Pourquoi redevenir une femme ?

Avant d’être maman, tu es une femme, un  être à part entière 

Dans la culture de mes parents, être mère est une étape significative dans la vie d’une femme. Elle devient une personne importante aux yeux de la société.

Entre 2 femmes, on prêtera plus d’importance à celle qui a des enfants plus âgés, même si celle-ci est beaucoup plus jeune.

Dans le même temps, en donnant la vie, elle n’est plus appelée par son prénom, mais par “maman untel”.

Cette symbolique est plus qu’importante, cela veut dire qu’au-delà d’être une femme, le plus important est qu’elle soit mère. Son rôle exclusif est donc de s’occuper de ses enfants.

Pendant les 10 premières années dans mon rôle de mère, c’est ce que j’ai fait, en mettant la femme que je suis au dernier plan.

On a beau vouloir leur faire plaisir à tout les monde, ce n’est jamais suffisant

Nos petites têtes blondes (bien que les miens sont noirs), ont des attentes plus qu’élevés à notre égard. Plus ils en ont, plus ils en demandent.

C’est le cas des enfants, mais également pour ma part de mon mari.

Un jour, ils finiront tous par partir (les enfants hein ?)

Ils ont beau être tout ce qu’il y a de beau dans notre vie, nos enfants finiront par partir. Élever ses enfants pour moi ne devrait pas être un objectif de vie.

Lorsqu’ils s’en vont, on se retrouve alors démuni, sans but.

 

Comment faire pour sortir de ce schéma et redevenir une femme ?

1. Soit consciente qu’avant d’être une mère, tu es une femme.

Montre à tes enfants, à ton mari, à ton entourage que tu es importante. Cela ne passe pas forcément par la parole, mais surtout par les actes.

S’ils voient que tu te traites avec bienveillance, avec respect, ils le feront également.

Sois la femme que tu veux que ta fille soit, et montre à ton fils ce qu’il devrait attendre d’une femme.

J’ai perdu la quasi-totalité de mes amis, je me suis éloigné de mes cousins cousines, parce que je me suis focalisé exclusivement sur mes enfants.

Aujourd’hui je peux te dire que ça a été une erreur monumentale. Pendant longtemps et encore maintenant je n’ai personne à qui me confier car plus d’amis. Pourtant, ce sont ces amis qui sont là lorsque tu en as besoin (je parle de vrai amis).

Je me suis dit c’est pas grave, j’ai mon mari. Bien qu’il n’écoute ce que j’ai à dire, il se positionne bien souvent en fonction de ce qui l’arrange.

Je me reconstitue un groupe d’amis, mais ce n’est pas aussi simple que lorsqu’on est enfant

2. Parles-en avec tes enfants, ton compagnon.

Si comme moi, tu es dans une démarche de changement, explique à tes enfants pourquoi tu procèdes à ces changements.

Pourquoi est-ce si important pour toi de re-devenir femme. Explique-leur que tu restes leur mère, et que tu gardes ton rôle de guide. Mais que par le faire de te réapproprier ton identité de femme, tu seras une meilleure mère pour eux.

3. Sois fière de tout ce que tu as accompli, même si tu décides de changer ta façon de faire.

Malgré le fait que j’ai fait des erreurs, je reste quand même très fière de ce que j’ai accompli. Je décide changer ma façon de faire pour devenir une meilleure femme, mère, amie et très bientôt entrepreneure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :