Mes 5 conseils pour la rédaction de vos articles
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Mes 5 conseils pour la rédaction de vos articles

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J’écris des articles depuis un certains temps maintenant. Je ne vais pas prétendre être une spécialiste, loin de là, mais je vais vous expliquer comment je procède dans la rédaction de mes articles et les optimise pour les moteurs de recherche.

Si vous vous intéressé au référencement, vous avez certainement entendu parlé de SEO (search engine optimization), ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche.

Aujourd’hui, si vous avez un blog, ou un site professionnel, c’est pour être vu, connu. Partager votre contenu, vendre vos produits et services. C’est pour cette raison qu’il est important de respecter certaines règles pour essayer d’être bien référencer par Google qui est comme vous le savez le moteur de recherche n°1.

La rédaction d’articles fait partie des stratégies qui permettent d’être mieux visible sur internet (pour les professionnels en tout cas).

Voici les 5 règles que je suis lors de la rédaction de mes articles de blog :

CHOISIR LE THÈME SUR LEQUEL ECRIRE 

J’ai plusieurs catégories dans le blog qui tournent autour du business, du développement personnel, de la motivation (qui est une variante de développement personnel), de mes lectures, outils et lifestyle.

Ces catégorises font partie de ma ligne éditoriale.

RÉDIGER L’ARTICLE D’UNE TRAITE

Commencer la rédaction de l’article sans prendre le temps de réfléchir à la mise en forme.

Personnellement, j’écris en fonction de la valeur que je souhaite apporter à mes lecteurs. Pour ma part, aider les mamans ou femmes comme moi qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Il est préférable selon moi de faire les recherches nécessaires en amont, pour ne pas avoir à interrompre la rédaction.

On est vite pris par le tourbillon de l’internet. J’en ai fait les frais…

CHOIX DES MOTS CLÉS 

Une fois l’article rédigé, je réfléchis aux mots clés qui pourraient m’apporté du trafic par les moteurs de recherche. Je reformule certaines phrases en insérant les mots clés pertinents.

Pour m’aider j’utilise les outils suivants :

MISE EN FORME SELON LES RÈGLES SEO 

Pour être google friendly, il y a une mise en forme spécifique qu’il est préférable d’adopter.

  • Titre de l’article en H1 (il ne peut y avoir qu’une seule balise H1 par page).
  • Sous-titres en H2
  • Sous-sous titre si besoin H3

La numérotation H1, H2,… est l’importance du titre dans l’article ou la page web.

  • L’url de l’article contenant le mot-clé (ex : www.monsite.com/article-referencement-seo
  • Méta description est la balise qui permet aux moteurs de recherche d’indexer votre site. Pour avoir une idée plus précise voici le rendu en image. C’est le petit texte juste en dessous de l’URL.

Exemple méta descirption

Pour la méta description, ainsi que pour la lisibilité des articles, je m’aide du plugin Yoast SEO.

Les phrases ne doivent pas être trop longues, mettre des paragraphes pour que le texte soit bien aéré.

Les règles SEO concernant les images :

  • Le nom de l’image doit contenir le mot-clé.
  • Texte alternatif ou balise alt qui est lu par les moteurs de recherche permet de référencer les images en fonction du texte que vous aurez indiqué.
  • Description de l’image : qui sert aux malvoyant. En allant sur l’image d’un site, il sera en mesure d’entendre ce que vous avez noté dans la description

CHOIX DES IMAGES 

Je mets toujours une image pour illustrer l’article, ainsi qu’une autre image pour Pinterest. Selon les articles, j’en rajoute si je trouve que cela apporte une valeur ajoutée.

Faite attention au poids de l’image qui peut ralentir le chargement du site. Je compresse toujours les images avant de les intégrer. Je le fais sur le site I love Img.

J’utilise Canva pour travailler ces images et les sites Unsplash, Pexels et Freepik.

 

Voilà les astuces que j’ai souhaité vous partager. Je suis loin d’être une spécialiste du SEO, donc si vous avez d’autres astuces, d’autres conseils je suis preneuse !

Si vous souhaitez recevoir mes articles par mail, donnez-moi juste votre prénom et votre adresse mail !

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