Développement personnel,  Pleine conscience

6 conseils pour changer un état d’esprit négatif

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Rechercher le bonheur hors de nous-mêmes, c’est comme attendre le soleil dans une grotte face au nord.

Ce dicton tibétain affirme essentiellement que le vrai bonheur doit venir de l’intérieur.

Pour trouver ce sentiment de paix, tu dois faire de ton mieux pour vivre dans le moment présent à chaque moment de la journée.

 

Le moment présent ou la pleine conscience

Maîtriser l’art de vivre dans le moment présent, exige de la pratique et de la patience.

Au cours de notre vie, nous accumulons des souvenirs et des expériences qui peuvent soit nous propulser vers l’avant, soit nous retenir en nous empêchant d’atteindre le véritable bonheur.

Prendre conscience du fait que la plupart de nos pensées sont captives du passé – ou attendre avec impatience l’avenir – est le premier pas vers la liberté.

Effacer les illusions qui obscurcissent ta capacité à voir ce qui est réel est la première étape. Il n’est pas rare de penser que la réponse à nos problèmes se situe en dehors de nous-même.

“Si seulement (il ou elle) ferait cela pour moi … ou si tu me donnais ce dont j’avais besoin … Je serais tellement heureux”.

La réalité est que nos attentes envers les autres nous mènent inévitablement vers la déception.

Plus tu t’attends à ce que quelqu’un fasse quelque chose pour toi et plus la frustration devient grande.

Éliminer ses attentes et se réconcilier avec soi-même

Pour arriver à avoir une relation plus consciente avec toi et éliminer les attentes que tu as envers les autres ou toi-même, suis les 6 étapes suivantes :

 

  1. Méditer

Prends l’habitude de méditer cinq à dix minutes chaque jour. Si le faire tôt le matin n’est pas pratique pour toi, essaye à  n’importe quel moment de la journée.

Une méditation en pleine conscience de cinq minutes, ou une méditation de marche dehors pendant une pause ou au déjeuner.

Prends ce rendez-vous avec toi et ne le manque pas. Avant même que tu ne t’en rendes compte, tu commenceras à avoir une plus grande clarté mentale, la réduction du stress, un sentiment de centrage avec qui tu es, qui pourra t’aider à traverser une journée de travail mouvementée.

 

  1. Respiration consciente

Que ce soit avant un rendez-vous, le trajet du travail, utilise ce temps pour te calmer et te centrer. Pratique la respiration profonde pour calmer ton esprit, centrer tes pensées et concentre-toi sur ce que tu dois accomplir ensuite.

C’est facile à faire et ça marche – n’importe quand et n’importe où.

 

  1. Exercer les sens

En activant consciencieusement les cinq sens.

Par exemple, en notant la couleur de la lumière qui remplit le bâtiment, les bruits des oiseaux qui chantent dehors ou les rires dans le couloir.

Concentre-toi sur ces petites choses. Exploiter ton environnement et tes émotions peut t’aider à te concentrer et à te ramener au moment présent.

L’astuce consiste à ne pas s’attacher à chaque son, pensée ou distraction – constate juste ce qui est devant toi sans jugement – puis passe à autre chose.

 

  1. Moins c’est mieux

Simplifie ta vie en accordant plus d’attention aux petites choses.

Cela crée des expériences plus positives dans ta vie. Qu’est-ce qui te fait sourire? Qu’aimes-tu faire le plus?

Réfléchis à ce qui encombre ton esprit et crée du stress dans ta vie et élimine-le.

 

  1. Sois compatissante… envers toi-même

Être gentil avec les autres c’est bien, mais es-tu compatissante avec toi-même? Quand tu vis dans le moment présent, tu deviens plus conscientes des modèles d’auto-limitation.

Se battre ne résout jamais rien, n’améliore en rien ton humeur. Au lieu de cela, offre-toi la même gentillesse, l’amour et le soutien que tu aurais montré à un bon ami. Les bonnes choses suivront.

 

  1. La gratitude est le changeur de jeu ultime

Tu as déjà sans doute entendu ce conseil. Quand nous vivons plus consciemment dans le moment, la gratitude vient naturellement.

Exprimer sa gratitude peut changer ta vie. Être sincère et authentiquement reconnaissant pour les amis, la famille, les employés ou les clients, notre maison et notre santé, ainsi que les «petites choses», permet de garder les choses en perspective.

Ne rien prendre pour acquis.

Lorsque tu pratiques la gratitude, tu construis également la résilience émotionnelle qui te permettra de gérer l’adversité et de rester dans le moment présent.

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu en penses !

Pour ma part, la pleine conscience est en train de changer ma façon d’aborder les choses de manière plus que positive !

 

2 Comments

  • jessica

    Je pense que tu as raison. Certaines personnes ne réalisent pas la “chance” qu’ils ont d’avoir telles ou telles choses dans leur vie. Certains se plaignent souvent sans même regarder ce qu’il se passe dehors et d’autres, sont malheureusement jamais content. On a tous un passé, on a tous rencontré des soucis dans sa vie (plus ou moins importants) mais le but est de regarder devant soi et se dire que ce qui est fait et fait et que l’on pourra jamais revenir dessus.
    J’ai connu une période très sombre à l’adolescence et j’ai reussi à voir la vie du bon côté alors que ce n’était pas gagné mais j’ai reussi… Et je suis heureuse, de voir qu’il faut positiver pour reussir…
    Tellement de chose à dire à ce sujet, mais je ne vais pas polluer ton post 🙂

    • BusyMaman

      Hello Jessica,
      Merci pour ton commentaire. Voir le bon côté des choses est essentiel pour avancer dans la vie.
      Il faut limite que le fait de “positiver” soit enseigné à l’école en initiation au dev perso.
      C’est clair qu’il y a beaucoup à dire à ce sujet, ne t’inquiète pas, tu ne pollues pas du tout mon post ! 🙂
      A très bientôt pour échanger !

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