Business

Comment trouver une idée de création d’entreprise – Busy Maman

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à travailler de chez moi et créer mon entreprise, je n’avais aucune idée du domaine dans lequel je pouvais entreprendre. Avoir une idée de création d’entreprise était pour moi un mystère.

Cette difficulté venait du fait que je n’avais jamais pris le temps de réfléchir à ce que j’aimais réellement. De plus, devenir entrepreneur me paraissait vraiment intimident.

Vouloir être indépendante professionnellement pour gérer son temps, avoir plus de temps pour sa famille c’est bien, mais il est également important de s’épanouir professionnellement.

 

Voici mes conseils pour trouver une idée de création d’entreprise

 

Pour cette étape, tu dois prendre le temps de la réflexion. En effet, il te faudra de la détermination, de la persévérance, pour démarrer une entreprise et la faire grossir. 

C’est pour cette raison, que tu dois être passionné par ce que tu vas faire. Etre son propre patron n’est pas de tout repos. Si tu choisis une activité par dépit, malgré ta volonté, travailler sur ce projet deviendra une corvée pour toi. Comme quand il s’agit d’aller au boulot tous les matins.

               Qu’est-ce que tu aimes faire ?

Ici, on peut parler de tes passions. L’activité que tu prends plaisir à faire. C’est différents du don car tu as appris à le faire, ce n’est pas inné.

Mets-toi au calme, prends une feuille et liste 10 activités que tu aimes faire. A partir de cette liste, vois lesquels peut se transformer en une activité avec des clients potentiels, qui peut te rapporter de l’argent.

Tu peux si tu le souhaites t’aider de ce document pour définir tes passions, et n’hésite pas à le partager sur le groupe Facebook.

Cet exercice a eu un effet boule de neige sur moi, dans le sens où j’ai eu de nouvelles idées qui n’avaient rien à voir avec ce que j’aurais pu imaginer.

               Quel est ton “don” ?

On peut appeler un “don”, la chose que tu sais faire en fournissant le minimum d’effort.

Tout le monde a un don. Sauf que cela semble tellement évident pour soi, que nous ne nous en rendons même pas compte.

La meilleur façon se savoir quel est ton don, si tu n’arrives pas à l’identifier est de demander à ton entourage.

Pose-leur la question :

  • Selon toi quelle est la chose que je fais le mieux ? Sans difficulté ? Qu’est-ce que tu me confierais sans aucun doute ?

Ça peut-être également un trait de caractère, pas forcément une compétence.

               Tu es passionné par ton job actuel ?

Tu es peut-être passionné par ton job actuel, mais les horaires sont incompatible avec ta vie de famille. Où les valeurs de ton entreprises ne sont plus en accord avec toi.

J’ai envie de dire que c’est la situation rêvé, car tu sais déjà de quoi tu parles. Ce qui te restera à faire c’est te former sur la gestion d’entreprise, devenir un entrepreneur !

               Est-ce que tu as été confronté à un problème que tu as pu résoudre que d’autres ont ?

Un produit ou un service répond à un besoin. Résous un problème.

Peux-être as-tu été confronté un problème dans ta vie de maman, au boulot que tu as pu résoudre en mettant en place des actions concrètes.

Sache que si d’autres personnes ont ce problème, ils seront certainement prêt à payer pour en venir à bout rapidement.

 

 

J’espère que tu as toutes les pistes qui te permettra d’avoir la ou les idées qui te permettront de créer ton entreprise.  

Après ce sont d’autres interrogations qui viendront concernant les formalités administratives liées à la création d’entreprises (le choix du statut juridique, ect).

Si tu les  souhaites partage nous le fruit de tes réflexions et tes idées de création d’entreprise en commentaire ou sur le groupe Facebook – Busy Maman – Femme, mère, entrepreneure.


 

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi à la newsletter pour être au courant dès que je publie un nouvel article.

 

Comment trouver son idée de création d'entreprise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *