Lifestyle

Freelance les conseils pour bien travailler de chez soi

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cette semaine j’étais en congé, donc avec mes enfants à la maison (ils ont de 15 à 3 ans). Mon objectif ultime est de travailler en freelance à temps plein d’ici septembre.

J’ai voulu profiter de cette semaine de congé pour tester le travail à domicile. Le but de la semaine était de travailler sur ma formation et un autre projet de blog.

 

Ma semaine de travail à la maison

Ce que j’ai prévu de mettre en place pour travailler avec les enfants à la maison :

  • Lever à 7h pour travailler pendant que les enfants dorment. Oui, j’ai de la chance que mes enfants dorment jusqu’à au moins 10h. C’est l’ainé qui se réveille le plus tard (aux alentours de 12h).

Ce que je n’ai pas prévu :

  • Déterminer sur quoi exactement j’allais travailler

Pour dire vrai je n’ai pas réussi à me réveiller à 7h…

En vérité je me suis mis en mode congé. Je ne me réveillais pas avant 9h30, ce qui est en même temps que la moitié des enfants, (les plus petits). Il faut bien que je m’occupe d’eux !

En plus, dans la mesure où je n’avais rien planifié, je ne savais pas où donner de la tête.

Résultat plus que décevant, je n’ai pas du tout bosser sur ma formation, ni sur le blog !! C’était sensé être la semaine la plus productive du mois…

Je n’ai réussi à travailler qu’aujourd’hui. En grande partie je pense, parce que je me suis réveillé 2h avant les enfants. Juste ces 2h m’ont permis de me mettre en mode “travail”.

Pendant que j’écris cet article, mes 2 garçons jouent à la xbox, ma grande regarde une série et mes 2 petites font du découpage/collage.

Donc oui, c’est possible de travailler en ayant les enfants à proximité, le tout est d’être en mode “boulot” tout en étant présente pour eux.

 

Freelance – Travail à domicile

 

Ce sera tout de même différent lorsque je serai freelance. Je devrais me réveiller pour préparer les enfants pour l’école, en plus je serais seule en journée. Me mettre dans un état d’esprit de travail sera plus simple.

Parmi les informations d’organisation pour travailler de chez soi, voici les plus pertinentes à mes yeux. Ce sont celles que j’appliquerai lorsque je travaillerai de chez moi.

Déterminer son espace de travail

Travailler à domicile signifie qu’on peut travailler depuis la chambre, le canapé du salon, le comptoir de la cuisine, etc. Mais avoir des lieux de travail incompatibles peut mener à des horaires de travail irréguliers.
Un bureau et une chaise confortable aideront à être plus efficace. Certaines personnes, optent pour des bureaux debout.

J’ai trouvé un article très intéressant sur les avantages et inconvénients des bureaux debout.

De plus, lorsque l’espace de travail est limité au bureau le passage du mode travail au mode maison est beaucoup plus facile.

 

Faire une planification quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et mesurer son temps de travail

La planification est purement subjective. Ça dépend des obligations familiale de chacun. Selon qu’on ai des enfants ou non la planification ne sera pas la même.

Établir un plan et utiliser un outil de suivi du temps peuvent aider à comprendre les forces et les faiblesses. Il existe pas mal de logiciels qui font bien le job. Voici un article que j’ai trouvé sur le site codeur.com – 20 logiciels de time tracking pour mieux gérer son temps.

 

Voici les 2 conseils que j’appliquerai pour commencer lorsque je commencerai à travailler de chez moi.

 

Tu travailles de chez toi ? Quels est le conseil que tu me donnerais pour commencer ?

4 Comments

  • Juliiebty

    Coucou, je trouve ton article assez intéressant mais un peu fouillit je trouve, je me suis trouver un peu perdu parfois !
    Pour ma part je travail chez moi mais je n’est pas d’enfant, donc moins d’obligations et je fais les horaires que je veux. Si devais te donner un seul conseil ce serais de lâcher prise et de pas trop te prendre la tête, travail quand tu peu et puis fait toi un planning si tu n’arrive pas à travailler le matin , travaille peut être un peu le soir etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :