Indécision, autosabotage
Développement personnel,  Motivation

Et si on arrêtait de se poser 1000 questions ?

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’indécision, c’est le mot qui pourrait me décrire.

La définition du Larousse est celle-ci :

État, caractère de quelqu’un qui est indécis ; irrésolution : Ses hésitations marquent son indécision.

Le fait d’avoir du mal à prendre des décisions, de trancher, d’aller de l’avant, de passer à l’action a bien souvent un impact négatif sur soi. Le fait de ne pas être capable d’avoir un avis tranché ou de se dire oui, c’est ce que je veux et j’y vais, met un coup dans l’estime de soi.

 

Indécision et auto sabotage

Indécision, auto-sabotage

J’ai énormément d’idées sur tout un tas de sujets. Il n’y a pas un jour qui passe où je ne me dis pas “et si je ne faisais pas ce truc là ? Ce serait trop cool !”. Mon cerveau commence à tourner à 100 à l’heure, à faire des plans, à avoir la finalité de la chose.

Et boom ! Mon cerveau commence à tourner à 100 à l’heure de nouveau, mais dans l’autre sens. Je commence à m’imaginer tout ce qui n’irais pas, tout ce qui ferais que ça ne fonctionnera jamais.

Je ne dis pas que je n’ai eu que de bonnes idées. Pour certaines le virage à 180 degré étaient plus que nécessaire.

J’ai lu dans de nombreux livres que le fait de s’imaginer le pire, surtout lorsqu’il s’agit de réussite personnelle est ce qu’on appelle de l’auto-sabotage.

Selon Alyce P. Cornyn-Selby

L’auto-sabotage, c’est quand nous disons que nous voulons quelque chose, et que nous faisons en sorte que cela ne se produise pas.

L’auto-sabotage serait le fait de s’interdire de faire ce qui nous ferait vibrer. On a envie de quelque chose, on sait que ça va marcher, mais on ne se permet pas de vivre cette réussite.

Je pense que je m’auto sabote pas mal. Je doute énormément de moi, de mes capacités. Plus d’une fois, dans le création d’entreprise, j’ai eu l’idée, je me suis documentée, passée des heures sur le projet et juste au moment de concrétisé tout laissé tombé.

Personne n’avait besoin de me dire que je n’y arriverais pas, je le faisais moi même.

Peut-être un besoin de reconnaissance

Ce qui est étrange dans le fait que je m’auto-sabote, c’est qu’au niveau professionnel, je travaille depuis l’âge de 18 ans et pas un seul de mes patrons n’a eu se plaindre de mes performances.

Niveau personnel, je suis maman depuis l’âge de 20 ans, ça n’a pas été facile tous les jours mais je me suis toujours montrée à la hauteur. Mes enfants me le rendent bien d’ailleurs.

Alors pourquoi je doute encore de ce que je suis capable d’accomplir en tant qu’entrepreneur ?

Je ne pourrais pas répondre à cette question. Ce que je sais, c’est que le doute, l’indécision, l’auto-sabotage, ne sont pas des choses qui s’en vont du jour au lendemain.

 

Lorsque l’auto sabotage se transforme en croyances limitantes

Vaincre le doute, est un travail au quotidien.

A force de s’auto saboter, on en vient à croire que ce n’est pas fait pour nous. Dans mon cas, le fait de créer mon entreprise, est LA chose que j’ai toujours voulu faire. Après avoir essayé et ne pas être allé au bout des choses, j’ai un moment donné cru que ce n’était pas fait pour moi.

Aujourd’hui ça va beaucoup mieux. J’arrive à faire la part des choses entre le doute, et le fait que réellement je suis capable ou non de me lancer dans mon projet d’entreprise.

J’y suis arrivée à force de persévérance. J’ai lu des livres de développement personnel, écouté des vidéos inspirantes.

J’ai aussi tenté la méditation, les affirmations positives, mais je n’ai pas réussi à en faire une habitude. Pourtant d’après plusieurs personnes ce sont des activités qui permettent de se recentrer sur soi. D’augmenter la confiance en soi.

 

Pour finir, je dirais que c’est normal d’avoir des doutes. C’est normal d’avoir peur. Mais ne laisse pas tes doutes et tes peurs te paralyser. Tu as peur parce que tu essayes quelque chose de nouveau. La nouveauté, l’inconnu font peur, mais si tu n’y vas pas, tu risques de passer à côté de choses qui t’apporterons bien plus que ce tu peux l’imaginer.

Je finis sur cette citation

Le seul moyen de vaincre nos craintes et nos doutes, c’est en agissant. Car l’action aliment notre confiance – Melki Rish

vaincre ses doutes croire en soi

 

Dis moi quels sont tes astuces lorsque tu doutes pour continuer à aller de l’avant ?

 

Cet article t’as plus ?

N’hésites pas à la partager sur les réseaux sociaux !

2 Comments

  • Alexia

    Coucou, pas toujours facile de se lancer surtout que je suis de nature très anxieuse!! Alors souvent j’essaie surtout d’éviter de réfléchir et je fonce sinon j’en crois que je ne ferais rien, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :